Novalis : évolution et jeu de rôle


Novalis
Actualités, nouveautés et évolution



Bonjour, bonsoir à toutes et à tous.

Voilà déjà plusieurs semaines que Novalis a rouvert ses portes et nous sommes heureux d’avoir pu assister à la naissance de nombreuses initiatives sur notre serveur ainsi qu’au retour de certains de nos plus anciens compagnons et compagnes de jeu de rôle. La petite équipe que nous sommes, moi, Sevenn et Joke, se réjouit de voir nos difficiles heures de développement mise à profit par notre petite communauté bien modeste aujourd’hui mais toujours aussi bienveillante.

Aussi, voulais-je commencé ce poste par ce petit mot : merci !

Vous l’avez peut-être su, mais une réunion (ouverte à tous) des chefs de projets de Novalis s’est tenu dimanche 12 septembre sur notre discord. Comme vous le savez, notre staff est beaucoup de choses mais n’est plus pratiquant du jeu de rôle depuis un certain temps. Aussi avons-nous participé, curieux de savoir ce qu’il ressortirait d’un tel conglomérat un peu hors norme, nous qui avions été habitué à du semi-strict très centralisé ou à du mj-rp très libre – et sans coopération inter-projet.

Pourquoi une telle réunion ? Qu’en est-il ressorti ? Après réflexion, j’ai décidé de vous faire une synthèse du constat que nous avons dressé et des mesures que nous nous apprêtons à prendre pour le serveur. Oui, le staff s’implique dans les décisions ci-dessous.

 


Le constat : où en sommes-nous ?

Malgré mes remerciements plus haut, force est de constater que Novalis est loin de ses heures de gloire. Peut-être le passage de notre modèle semi-strict au modèle mj-rp traditionnel y est-il pour quelque chose ? Quoi qu’il en soit, le serveur manque aujourd’hui de dynamisme. Des projets, sans liens entre eux, s’entrecroisent sans communiquer. Les nouveaux joueurs n’ont nulle part où aller « facilement » et il n’existe aucune centralisation d’un jeu de rôle assumé par le serveur.
 

Si cette recette fonctionne là où se brasse un nombre très important de joueurs, pour un lieu balbutiant comme Novalis, il semble que cela ne convienne pas. A trop donner de possibilités, on finit par tuer l’esprit communautaire. Hors, s’il est une chose dont nous avons souvent été fiers, pour le meilleur et pour le pire, c’est bien l’esprit de communauté que nous avions créé à travers notre relation avec vous au cours de nos aventures semi-strict.
 

Ainsi, devant une population de moins en moins nombreuse et une absence de véritable amalgame communautaire, qui était inhérent au semi-strict, nous nous rendons compte que le modèle traditionnel du mj-rp ne suffit pas à contenter nos joueurs. Hors, tout ce que nous faisons au sein du staff, nous le faisons pour les rôlistes, par passion. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous impliquer au terme de cette réunion.
 

Pointant ce constat du doigt, les porteurs de projets ont ainsi fait émerger une solution que nous avons décidé de soutenir et de mettre en place.
 


Novalis : au confluent du libre et du strict

La formule semi-strict d’antan ne peut plus être appliquée. Ce constat est clair, tout à la fois pour les créateurs de projet et pour nous. Le temps nous manque. L’envie nous manque. Et le modèle en lui-même, éreinté par les multiples problèmes connus sur ce serveur, et ailleurs, ne possède plus l’aura qu’il avait à sa création il y a six ans de ça.
 

L’alternative mj-rp a montré ses limites pour notre petite communauté : impossible de fédérer autour de projets éparses des rôlistes qui voudraient être ensembles mais qui ne le peuvent pas faute d’un cadre spécifique.
 

Le format semi-strict avait, à la base, été pensé par l’équipe du Novalis d’autrefois dans l’espoir de faire le pont entre le format strict et le format mj-rp.

Aujourd’hui : le staff et les porteurs de projets souhaitent créer un format alternatif entre le semi-strict et le mj-rp. Moins chronophage pour nous, toujours autant de jdr commun pour vous et la possibilité de conserver libres ceux et celles qui, dans le futur, voudraient demeurer dans leur bulle.

Ce format de serveur qui n’a pour l’heure aucun nom particulier doit réunir le meilleur des formats que vous avez joué pour permettre tout à la fois aux arrivants de disposer d’une histoire « officielle » portée par un staff et aux inventeurs d’aller créer leur scénario dans leur coin si le nôtre ne leur plaît pas.
 

Pourquoi aller dans ce sens ?

Nous avons remarqué que nombreux sont ceux et celles qui aimeraient posséder une zone tampon, ou une histoire commune, avec la majorité du serveur pour pouvoir se rencontrer, échanger et créer un groupe plus solide. Nous souhaitons nous impliquer pour leur donner cela sans avoir à dépendre du bon vouloir d’un groupe d’animation comme il en existait du temps du semi-strict et sans restreindre ceux / celles qui auraient pour volonté de s’émanciper.

C’est pour répondre à tous, et offrir un cadre plus complet et officiel, que nous sommes allés dans cette direction.
 

Comment ça marche ?

Pour garantir le bon fonctionnement de ce nouveau modèle, le staff Novalis aidé par les porteurs de projets volontaires vous proposera dans les jours / semaines à venir les grandes orientations d’un lore qui fera foi sur les espaces dit « officiels » de notre serveur.

Ainsi, nous avons décidé que la phase publique du jeu (tout ce qui est hors domaine) sera désormais considérée comme étant partie de cette histoire commune. Toute personne qui s’y trouvera acceptera, tacitement, de faire partie de ce grand scénario commun sans y être obligée comme je l’ai déjà dit, les domaines seront là pour ça.

Pourquoi la phase publique ? Car la phase publique demeure dans l’inconscient collectif la phase officielle. Celle qui appartient au staff, et à tous par son biais. Ce sera donc à elle qu’échouera la tâche de porter cette Histoire que nous sommes en train de vous préparer.

L’idée n’est pas de recréer un semi-strict mais bien de donner des grandes lignes pour placer le contexte de notre scénario. A partir de là, les animateurs autorisés vous offriront des histoires diverses à vivre à partir d’une zone dites « tampon » qui sera le repli plus ou moins « taverneux » du serveur. Là où vous boirez, rigolerez, rencontrerez et partirez à l’aventure.

Cette zone ne sera pas la seule impactée par notre Histoire novalienne mais en sera le centre, là où les nouveaux pour venir .app et où les survivants des événements viendront raconter leurs récits. De ce qu’il est sorti de la réunion, un système simple de jet de dés sera associé à la phase publique de Novalis, nous vous tiendrons informés des détails. La zone de départ de vos personnages, les Confins de l’Exil, sera affublée de game object qui vous aideront à vous repérer.

 

Animateur ? Vous avez dit animateur ?

Oui, j’ai prononcé le mot d’animateur.

Je tiens à mettre un disclaimer immédiatement : les animateurs du scénario officiel de Novalis ne seront pas des membres du staff et ne seront pas limités en nombre. N’importe quel porteur de projet souhaitant mettre sa pierre à l’édifice pourra demander à intégrer leurs rangs. Nous les appelons ainsi car, comme écrit plus haut, le staff n’a pas le temps ni l’expérience de proposer un tel projet. Aussi, va-t-on se reposer essentiellement sur les volontaires déjà présents.

A l’heure actuelle, se sont proposés pour animer cette Histoire commune : Baalh, Yusuf, Schnitzer.

Chacun d’eux aura ses propres histoires et animera ses propres quêtes. Il n’y aura aucun lien hiérarchique entre eux et les décisions (histoire, système de dés, etc) seront prises par un vote qu’ils feront en internes. Ils n’auront qu’une prise limitée sur la zone tampon, ce qui nous permettra d’éviter les écueils en cas de départ précipité ou de conflit.

Tout est son contrôle. Comme dirait le sage Wololo 1er : « bien s’passer ».

 


Quelles sont les prochaines étapes ?

Au stade de ce compte-rendu, nous avons déjà établi ce changement de stratégie et avons entériné ce nouveau modèle comme étant le futur de notre serveur. La difficile étape de réunion des chefs de projet et d’acceptation mutuelle avec le staff de leurs propositions étant passées, ils sont désormais à l’ouvrage.
 

D’ici les prochaines semaines, nous serons en mesure de vous en dire plus sur le scénario général que le serveur vous proposera, le système de jeu qui sera proposé et sur la fameuse zone tampon où vous pourrez vous retrouver. Sans doute passerons-nous par votre biais pour délimiter ladite zone car si l’histoire reste sous la décision des animateurs, c’est bien vous qui allez passer du temps dans la « futur Goldshire » si j’ose l’appeler ainsi (les slackeurs, afks, dragons, draeneis étranges et worgens géants demi-dieu en moins).
 

Nous sommes encore incapables de vous dire si l’ambiance générale de ce scénario officielle se rapprochera d’un semi-strict (lore borné, système évolué) ou d’un simple projet très grand public (lore évasif, système /rand basique). Nous pouvons seulement vous dire que les débats sont engagés entre les meneurs de projets.
 

Restez à l’affut des informations.
 

Je tiens à terminer cette petite annonce par une nouvelle salve de remerciements à tous ceux et celles qui ont, même brièvement, remis un pied sur Novalis depuis Août. Nous avons mis notre cœur dans l’ouvrage et avons reçu vos retours positifs. Merci, nous revenons de loin.
 

Le staff espère que ce nouveau modèle que nous allons mettre en place saura, peut-être, capter l’attention de ces joueuses et de ces joueurs qui avaient à cœur de retrouver un semi-strict mais qui ne l’ont pas vu repointer le bout de son nez lors de notre retour. A ces décus de la vieille époque novalienne, nous adressons un message plein d’entrain et souhaitons les revoir très vite.

 

En vous souhaitant une bonne journée / soirée.

Arediss, Administrateur


Visualise actuellement le sujet

    Personne.