Novalis : fonctionnement du jeu de rôle


Novalis

Fonctionnement du jeu de rôle


 

Bonjour, bonsoir à tous !

 

Comme je le développais dans mon dernier post, le Staff a décidé après réflexion de s'associer aux porteurs de projets pour mettre en avant ce que l'on pourrait qualifier d'un JdR Novalis. En somme, nous avons bien compris que la majorité de l'héritage semi-strict de notre serveur ne peut pas être négligé. Ne pouvant, faute de temps et de moyens, assurer le retour d'un tel format de royaume nous avons cependant trouvé un compromis qui devrait permettre à tout un chacun de se retrouver et de pratiquer le jeu de rôle qui lui plaît au sein de notre serveur.

Dans les lignes ci-dessous, je m'attarderai sur le fonctionnement du JdR Novalis en vous expliquant notamment ce que vous allez y trouver et qui sera responsable de quoi. Comme je l'ai déjà dit, le Staff Novalis s'associe avec cette initiative.

J'insiste sur le fait que, même si nous allons proposer un contenu de jeu de rôle sur le serveur sur un format proche du semi-strict, cela ne retire en rien la possibilité à ceux qui le désirent de se mettre sur le côté dans des domaines (publiques ou privés) pour conserver leur propre histoire.

 


 

Le JdR Novalis : comment ça marche ?

Le contenu que nous allons vous proposer est très fortement inspiré des versions semi-strict que vous avez connu sur Novalis. L'idée générale est la suivante : nous vous proposons une Histoire officielle soutenue pour le Staff qui va conditionner votre création de personnage. De là, des animateurs vous offriront divers contenus de jeu pour que vous puissiez vous amuser entre deux sessions de roleplay plus traditionnel en taverne, ou autre.

Comme je l'avais déjà notifié, la phase publique du royaume sera entièrement dédiée à l'Histoire officielle de Novalis, les projets privés ayant accès aux phases pour se mettre sur le côté. Chaque joueur aura la possibilité d'aller et venir entre la phase publique et les domaines, comme maintenant, et pourra ainsi participer totalement ou ponctuellement à notre JdR Novalis sans avoir à choisir de façon définitive. Cette flexibilité est voulue et vous permettra de varier les plaisirs !

Au sein de la phase officielle, ce sera donc le lore de Novalis qui primera ainsi que son système de jeu. Tout comme dans un semi-strict, votre progression sera notifiée via votre trp et les animateurs feront évoluer votre personnage à l'aide d'events où vous récolterez expérience, renommée et autres objets

 

Certaines différences avec le semi-strict seront à noter.

La plus significative est l'absence d'un responsable lore et d'animateurs au sein du staff. Si seuls les porteurs de projets affiliés à notre lore officiel pourront animer, ils ne seront pas en contrôle totale de l'histoire et devront composer avec quelques impondérables. Nous sommes partisans d'un système qui nous permettra de garder la main en cas de problèmes et qui évitera de tout mettre à la poubelle si jamais un ou plusieurs animateurs venaient à partir.

Par ailleurs, vous ne serez pas concentrés dans une seule zone. Si nous mettons bel et bien en place une zone bac à sable, ou tampon, pour réunir tous le monde, cette dernière n'aura pour unique fonction que de centraliser le jeu de rôle. Les animateurs, eux, vous feront vivre des aventures en dehors de celle-ci. Ce point me permet de détailler plus spécifiquement les deux grands types de lieux qui composeront notre JdR.

 

- La zone bac à sable : prévue pour évoluer et changer d'emplacement en fonction des époques, la zone bac à sable est la zone Rp classique comme il en existe partout. Pensée comme un lieu de rassemblement de tous les arrivants, elle vous permettra de jouer un JdR taverne ou plus spécifiquement de pratiquer un roleplay de quotidien si je peux l'appeler ainsi. Lieu neutre dans le lore, toutes les races et classes y seront acceptés avec peut-être des degrés de tolérance diverses en fonction de votre affiliation.

Aucun animateur spécifique ne sera en charge de cette zone, elle demeurera un élément de lore imperturbable qui aura pour tâcher d'accueillir tous ceux désireux de trouver un JdR rapide et facile pour découvrir la communauté. Si, évidemment, quelques événements pourront y être organisés (par les animateurs ou par vous), elle n'a pas pour vocation d'accueillir des events trop poussés. En somme : c'est la zone détente qui appartient à ceux qui s'y trouvent.

 

- Les zones d'animation : chaque animateur aura le loisir d'investir ses propres zones pour mener à bien ses quêtes et ses campagnes. C'est dans ces zones que vous vivrez avec lui vos différentes aventures entre deux sessions dans la zone bac à sable. Souvent éphémères, ces lieux auront la particularité d'appartenir à l'animateur qui les a conçu ou qui y opère à l'instant où vous vous y trouvez. La cohérence du lore sera maintenu entre ces différentes zones et vous ne serez donc pas dépaysé en passant d'un animateur à un autre entre deux campagnes.

 

A l'heure où j'écris ces lignes, je tiens à rappeler le nom de nos trois animateurs :

- @Baalh 

- @Yusuf 

@Schnitzer 

Identifiables sur le discord, ils seront les seuls jusqu'à nouvel ordre à avoir le droit de proposer du contenu de longues durées et avec des récompenses autour du lore Novalis. Bien entendu, les petits événements ponctuels que vous pouvez organiser entre vous sont parfaitement autorisés !

 


 

A mi-chemin entre le semi-strict et le souple, le JdR Novalis s'inscrit comme un projet rassembleur avec l'objectif de redonner à la communauté Novalis l'intérêt qu'elle avait éprouvé lors de la mise en service de nos anciens royaumes. Nous sommes conscients que certains n'ont pas rejoint le serveur suite à notre changement de politique et nous sommes navrés des déceptions engendrés. Comprenez bien que nous avons dû faire face à de nombreux soucis qui ont drastiquement forcé notre main et ont obligé le Staff a revoir les prévisions à la baisse.

En compagnie de nos animateurs, nous souhaitons aujourd'hui vous proposer un tout nouveau contenu !

Quid du lore, des races jouables et du système ? Pas de panique, d'autres posts de ma part ne vont pas tardés à tomber pour vous en dire plus. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la direction qu'ils ont prise et j'espère que vous aimerez tout autant.

 

A bientôt !

Arediss, Administrateur


Visualise actuellement le sujet

    Personne.